samedi 30 avril 2011

25. Et si tout recommençait par des chansons ?


On dit qu'en France tout finit par des chansons. Pour moi la chanson n'est pas un art mineur, forme moderne de la poésie, elle fait partie de la littérature. Comme j'ai très vite aimé ce tendre anarchiste, qu'il fait l'objet d'une exposition remarquable à la Cité de la Musique à Paris, à l'occasion du trentième anniversaire de la disparition de son enveloppe corporelle, comme c'est aujourd'hui le premier mai, que sera revenu le temps du muguet et celui des cerises, je choisis d'évoquer d'abord Georges Brassens.


L'entretien Brassens-Brel-Ferré. C'est par l'écoute de ce document audio intégral sur Dailymotion que je vous propose de commencer ce parcours dans la vie et l'oeuvre de Georges Brassens, à travers les (très nombreux) sites de la toile qui les évoquent.
En prenant le temps de les parcourir un à un, je vous propose de rajouter ici au fil de la semaine à venir un site par jour. Toute suggestion de votre part est la bienvenue.
                             
                                   Marcel Amont chante Le Chapeau de Mireille
 Ecoute gratuite (deezer).
Une autre chanson de Georges chantée par un autre de ses amis :
                                
 L'association PASSAGE a créé un site qui se veut un point de rencontre entre tous ceux dans le monde qui souhaitent que l'oeuvre de Georges Brassens soit mieux connue et reconnue hors de la francophonie.

"Défense de déposer de la musique au pied de mes vers !". Georges Brassens est l'un de ceux qui n'auront pas respecté l'interdit de Victor Hugo, en mettant en musique son poème "Gastibelsa"(L'Homme à la carabine)- pièce XXII du recueil "Les rayons et les ombres" (1837)
                                 
Brassens : analyse des textes de ses chansons. Tous derrière, et lui, devant :
                                   
Un entretien de Philippe Nemo (un pseudo décidément fort prisé...) avec Georges sur France Culture (sur le forum de ce site). Et un dialogue court et courtois entre Ferrat et Brassens sur l'engagement(video ina) 


                                  

Et en ce samedi 7 mai 2011, dédicace spéciale aux Verdunois, aux Verdunoises et à Marc Villemain, l'auteur du "Pourceau, le Diable et la Putain". Editions Quidam. 12 euros.


                                  

Et cet autre site intéressant avec biographie, discographie, paroles et videos des chansons classées par ordre alphabétique.
Charles Trénet et Georges.

Et puis, tiens, on va rester encore (au moins) une semaine dans la chanson, en explorant maintenant l'univers de Jacques Brel, en (re)commençant par une de ces dernières : "Les Marquises" (si vous lisez LEO NEMO L'ETERNITE ROMAN, ce qui est, par ailleurs, fortement conseillé, vous saurez pourquoi je (re)commence par celle-là...).

Jacques Brel aux Marquises (blog)

   
                                                                  Deezer (écoute gratuite)

Brel comédien...J'suis Peugeot...



Et maintenant (samedi 14 mai 2011) abordons le monde de Leo (Ferré) sur ou dans la Toile :



Site officiel (un peu tristounet...)


   


                                             

                                           

                                           






Un autre site. consacré à Léo Ferré


Pour élargir le champ de vos recherches à la chanson française voir le site de la B.N.F

Le 3 octobre 2011 : Un peu de Nougaro, un autre de mes chanteurs favoris, Paris MAI.
le 14 novembre 2011, où il s'avère que je t'aime et que de deux mots il faut choisir le mot Indre, un citation de ce cher  René Loir.
Le 9 décembre 2011, troisième anniversaire de la mort de 


Le 4 janvier 2012, publication de LEO NEMO L'ETERNITE ROMAN. LIVRE UN. Chapitre 4. Toi que voilà.



lundi 25 avril 2011

24. Pause pascale (2)

    
Le dimanche 13 novembre 2011, où le petit âne de D... poursuit son bonhomme de chemin... Et cet âne, rit ... surtout des siennes... il s'applique à devenir ce qu'il aura toujours été, il devient ce qu'il est depuis toujours.
Eh oui, le jeudi 8 décembre 2011, il se confirme en ce JOUR UN. 24. que celui qu'il aura été est et sera.


3 janvier 2012, je découvre un nouveau blog, très beau... Grâce au blog Fine stagione et ses voeux pour le nouvel an.
et propose LEO NEMO L'ETERNITE ROMAN. LIVRE UN. CHAPITRE 3. Une foi n'est pas coutume

vendredi 15 avril 2011

23. Pause PHILO

La suite sur le blog de S.K. (qui en tient deux autres tout aussi passionnants et riches ici)
Le 12 novembre 2011, où je me souviens que longtemps j'aurai rêvé que le 12 novembre  devienne la Journée Internationale du Bonheur.



                                            Le mercredi 7 décembre est le JOUR UN. 23.
Le 2 janvier 2012, LEO NEMO L'ETERNITE ROMAN. LIVRE UN. Chapitre 2. Le train où vont les choses.

samedi 9 avril 2011

22. Alice au Pays de la Toile.

  


Un dossier Lewis Carroll (dans la Revue des Ressources).
Alice au cinéma (de Disney à Disney)
video(s)
Le vendredi 11 novembre 2011 où nous nous attendons, d'un moment à l'autre à passer de l'autre côté... Et à 11 H 11, une pensée pour Pierre (Desproges).



Mardi (DI.UN.22 ou 6 décembre 2011), ça y est, nous y sommes, vraiment, de l'autre côté du miroir, sur l'autre rive, d'où nous voyons bien cependant, l'autre rive, qui est la même...
Le 1er janvier 2012, après la mise en ligne du prologue/épilogue de LEO NEMO L'ETERNITE ROMAN, intitulé ANNA O. LEO NEMO ou L'OR DU TEMPS, en 11 chapitres du 21.12. 2011 au 31.12. 2011., je profite d'un arrêt de travail pour maladie (une phlébite survenue le 19.12. 2011), pour mettre en ligne le début de LEO NEMO L'ETERNITE ROMAN. LIVRE UN. CHAPITRE 1. Gueule de bois-sans-soif. 

samedi 2 avril 2011

21. 2011 : Gallimard et Maurice Nadeau fêtent leur 100 ans.

Le 21 mai 2011,  j'aurai fêté mes 100 ans. Enfant de l'avant-guerre (14-18 celle qu'on préfère...), je n'aurai aperçu mon père que quelques instants, je me souviens, vaguement, de lui, son casque, au retour d'une permission, il repart, vers les tranchées, dont il ne revient pas... J'ai 5 ans, je suis orphelin, pupille de la nation, ma mère, illettrée, obligée de faire des ménages, veut me voir devenir instituteur pour lui apprendre à lire... Ce qui va arriver, (dès mon cours préparatoire je lui apprends à déchiffrer), et plus tard, pour bien d'autres personnes à qui et avec qui je vais apprendre à lire... A la fin de la guerre, la deuxième (39-45), comme le temps passe, rythmé, comme toujours au XXe tome, par la guerre (résistant, j'échappe de peu à la déportation), je me lance dans l'édition, après avoir été instituteur, normalien, et, pour une brève durée, professeur de lettres.
Trotskyste, peu enclin au profit immédiat,  plus passionné par la littérature en soi que par la révolution en elle-même, je deviens, peu à peu, après des débuts de journaliste et critique littéraire à Combat sous la houlette de Pascal Pia, un des éditeurs de la place de Paris qui comptent ( mais n'ont pas le sens du profit matèriel ), celui que tous les auteurs seront amenés à rencontrer sur le chemin de l'édition de leur livre quand tous les autres éditeurs auront fait la grimace et qui va  les voir (presque tous) repartir quand plus personne ne doute de leur talent.
Je continue à diriger ma maison d'édition et ma revue La Quinzaine littéraire dans laquelle je rédige toujours mon  Journal en public.
Quant à Gallimard, c'est un peu le contraire. Bien que cette vénérable institution fête comme Maurice, ses 100 ans,elle fait figure de contre-modèle de génie commerçant, sachant très souvent bien mieux repèrer les auteurs qui rapportent, à retardement...
Maurice Nadeau qui aura eu 100 ans le 21 mai 2011.
.
Une liste des auteurs découverts ou révélés par Maurice Nadeau
Robert Antelme, Arrabal, Roland Barthes, Georges Bataille, Samuel Beckett, Tahar Ben Jelloun, Walter Benjamin, Thomas Bernhard, Hector Bianciotti, Jorge Luis Borges, Louis-Ferdinand Céline, Chalamov, René Char, Cioran, Coetzee, Stig Dagerman, James Patrick Donleavy, Jean Douassot ( Fred Deux), Lawrence Durrel, Claire Etcherelli, Lawrence Ferlinghetti, Carlos Fuentes, Witold Gombrowicz, Louis Guilloux, John Hawkes, Michel Houellebecq, Henry James, Jack Kerouac, Arthur Koestler, Jean-Marie Gustave Le ClézioMichel Leiris , Malcolm Lowry, Janine Matillon, Mezz Mezzrow, Henri Michaux, Henry Miller, Edgar Morin, Pierre Notte, René de Obaldia,  Pier Paolo Pasolini, Octavio Paz, Georges Perec, Raymond Queneau, Angelo Rinaldi, David Rousset,  Nelly Sachs, Nathalie Sarraute, Bruno Schulz, Leonardo Sciascia, Claude Simon, Alexandre Soljenitsyne, Richard Wright.
Une liste (non exaustive) des auteurs recalés et récupérés (ou pas) par Gallimard : Louis -Ferdinand  Céline, Marcel Proust, Henri Michaux, Henry Miller, René Char, Maurice Blanchot, Julien Gracq, Nathalie Sarraute...
Antoine Gallimard (petit-fils de Gaston Gallimard, le fondateur des éditions du même nom).
Le 10 novembre 2011, où, après la pluie survient une étonnante clarté...
Le 5 décembre, un lundi, est le Di. UN. 21. Tout se précise. Enchanté & enchanteur.
Le 31 décembre 2011 : Meilleurs voeux !